Whale watching Tadoussac Canada
Voyages

Rencontre avec la vie sauvage

La rencontre avec les animaux est une expérience enrichissante et pour moi une vraie thérapie!

Je n’ai jamais été très fan des animaux dans des cages, ni dans les zoos. Même si cela reste le meilleur moyen de découvrir des espèces qu’on aurait pas eu la chance de voir autrement, je trouve que c’est un peu triste de voir un animal en cage.

Même si certains zoos font un très bon travail, prennent bien soin de leurs animaux, leur donnent beaucoup d’amour ça m’a toujours paru incongru…

Quand j’ai eu la chance de voyager à l’étranger, j’ai pu aller à la rencontre d’animaux fascinants dans leur environnement.

Certains parcs ont réussi le pari de faire partager au grand public l’amour des animaux tout en les maintenant dans leur propre environnement.

Voici quelques destinations qui m’ont marquées:

  • Madagascar
  • Thaïlande
  • Kruger Park, Afrique du Sud
  • Le Cap de Bonne Espérance, Afrique du Sud
  • XCaret, Mexique
  • Le Brésil
  • Floride
  • Parc de la Mauricie, Canada
  • Tadoussac, Canada

Madagascar

J’ai eu la chance d’aller dans cette île extraordinaire qu’est Madagascar et qui rassemble un nombre assez intéressant d’espèces qu’on ne voit nulle part ailleurs. Certains ne m’ont pas vraiment intéressés (genre serpents, lézards, etc, je ne suis pas très à l’aise avec ceux là!)

Par contre j’ai trouvé que le lémurien était vraiment impressionnant, et il se trouve que nous en avions un dans la cour de ma grand mère! C’était l’un des premiers animaux que j’ai pu voir en dehors d’une cage et je dois dire que ça a éveillé ma curiosité…

Baobabs de Isalo

Thaïlande

Ce fut l’un de mes premiers voyages avec des amies, très peu d’expérience dans les voyages et un guide touristique en main, je dois avouer que nous n’avons pas toujours fait les bons choix… À Chiang Mai nous nous sommes retrouvés à voir des éléphants peindre, jouer au football, pour le plaisir des touristes… A cette époque on voulait simplement voir des éléphants dans leur environnement et nous avons été assez surprises, mais dans l’euphorie du voyage, et seulement 2 jours dans cette ville superbe qu’est Chiang Mai, nous n’avons pas pu faire demi tour une fois arrivées. Et puis après coup, je me suis vraiment posé des questions et je sais que je ne retournerai pas dans ce genre d’endroits. L’idée n’est pas d’obliger les animaux à faire des choses absurdes, mais d’avoir la chance de les voir dans leur environnement.

Heureusement, ce genre d’endroits existe maintenant, et ma soeur a pu y aller et prendre soin d’eux. C’est vraiment différent et respectueux. Et on voit vraiment que les animaux sont heureux et bien traités.

C’est le danger d’aller à la rencontre des animaux, il faut vraiment se responsabiliser, se renseigner, et s’assurer que nous n’encourageons pas une mauvaise économie mais au contraire un projet pour aider la vie sauvage.

Chiang Mai

 

Afrique du Sud

Voilà un autre endroit où j’ai pu observer des éléphants, mais cette fois dans leur environnement et sans garantie de pouvoir les observer.

J’ai eu beaucoup de chance, j’ai pu voir et photographier ce qu’on appelle les Big Five.

Le parc Kruger est une invention exceptionnelle. Un endroit où je me suis sentie complètement en paix. Les odeurs, les bruits, les images, tous vos sens sont en éveil! De nuit comme de jour, la rencontre de la vie sauvage en 4×4 a été pour moi une des plus belles expériences de voyages, presque une révélation! Je n’aurais jamais cru que ces safaris me plairaient autant. Mais c’est cette ambiance, cet environnement qui rend cette activité tellement magique…

En allant au Cap, on peut se retrouver à traverser un village où vous pourrez voir des pingouins. Ils sont tellement adorables! Et le village leur appartient! Ce sont des familles de pingouins, des mamans qui couvent, des petits qui jouent, etc, Un vrai spectacle dans la forme la plus naturelle qu’il soit!

 

Mexique, Xcaret eco park

Encore un endroit que j’ai sous estimé. Je ne pensais pas que cela me plairait autant. Mais ce fut une expérience inoubliable.

En entrant dans le parc on peut observer des tas d’animaux, tortues, singes, perroquets, flamants-roses etc mais ce qui m’a le plus plu ce fut la possibilité de faire du snorkeling et d’admirer des poissons de toutes les couleurs!

 

Brésil

Au Brésil on a été gâté avec la vie sauvage! D’abord en allant au parc des oiseaux à Iguazu, où on a pu admirer des oiseaux en voie d’extinction. Le parc est aussi une clinique pour soigner des oiseaux mais aussi d’autres animaux comme des reptiles. Et aussi pour sauvegarder certaines espèces d’arbres. Les papillons aussi ont un espace rien que pour eux qui est vraiment impressionnant! Une visite que je recommande absolument!

A part la région d’Iguazu, nous avons aussi pu nager avec les poissons dans les eaux de Morro de Sao Paulo en direction de Boipeba dans les piscines naturelles.

J’ai eu très mal au coeur au sens propre du terme sur le bateau! C’était très agité, mais en arrivant, ça a vraiment valu la peine! Des eaux turquoises, des poissons aux couleurs vives, un petit coin de paradis sur terre!

Boipeba
Iguazu

Floride

Ce n’est pas que j’aime les reptiles… bien au contraire… Je me rappelle de cette série australienne la vengeance aux deux visages, qui m’a terrifié des crocodiles et caïmans.. Mais un voyage en Floride sans aller voir des crocodiles dans leur habitat n’est pas un voyage complet!! Ce fut terrifiant mais en même temps on se rend compte que en dehors de la ferme il n’y en a pas tant que ça… et puis dans la ferme on a eu un spectacle où un homme risquait ses mains pour nous impressionner… J’ai toujours trouvé cela idiot mais c’est vrai… le crocodile gardera la gueule ouverte et ne la fermera que si il sent quelque chose tombant dedans. C’est comme ça qu’ils fonctionnent… enfin moi je n’essaierai pas d’y mettre ma main pour vous le prouver en tous cas!!

Everglades

 

Le Canada

J’ai gardé le meilleur pour la fin… Le Canada est un endroit tellement merveilleux pour les amants de la nature!

Dans le Parc de la Mauricie, nous avons pu nous rendre dans une cache au milieu de nulle part pour essayer d’apercevoir des ours dans leur environnement. Ce n’est pas toujours facile de les observer. Parfois on n’a pas la chance de les voir. Mais rien que d’être là, en plein milieu de la nature, à observer le coucher de soleil sur la forêt, dans ce silence tellement relaxant… Et puis les personnes qui nous ont emmené ont triché un peu et mis un peu de nourriture sur une table en bois qu’ils ont laissé à plusieurs mètres de la cabine d’observation. Finalement après plusieurs minutes d’attente, nous avons eu la chance de voir quelques ours. Le guide nous a expliqué que les ours sont assez “machos” en soit, et peuvent être cruels. Ils peuvent aller jusqu’à tuer des petits pour pouvoir s’accoupler à la femelle… Alors quand la femelle a des petits elle s’en éloigne…

Les ours sont plutôt solitaires et c’est pourquoi nous n’en avons pas vu beaucoup… Quand on en voit un il faudra attendre un bon moment avant d’en voir un autre. Les mâles n’acceptent pas d’autres mâles sur leur territoire!

Ours du Parc de la Mauricie

Enfin aller à la rencontre des baleines à Tadoussac fut très probablement le moment le plus majestueux à la rencontre animale… Sur le bateau, les différentes embarcations s’aident entre elles pour repérer les baleines. Une fois trouvées on s’en approche mais pas trop, histoire de ne pas les effrayer. Nous arrêtons le moteur et là notre guide nous parle à voix basse pour nous expliquer comment fonctionne leur respiration. Et que c’est à partir de là qu’on saura à quel moment la baleine sortira un peu de l’eau… Sa respiration m’a complètement hypnotisée! Je me suis sentie en pleine harmonie qui apporte un bien être et un calme que je n’avais pas senti depuis longtemps! Une vrai thérapie!!

Plus vous observerez les animaux dans leur environnement et plus vous les aimerez, les respecterez, les comprendrez, et vous donnera envie de les protéger.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.