Bangkok Thailand trip
Inspiration

Comment s’évader en voyageant autrement?

Alors comme ça vous n’êtes pas au meilleur de votre forme, vous n’avez pas le temps, vous avez d’autres priorités ou tout simplement vous n’avez pas d’argent en ce moment, mais vous aimeriez quand même voyager?

Et comme moi, vous êtes accros aux voyages?

Eh bien, ne soyez pas déprimés!

Même si vous pensez que vous ne pouvez pas voyager, soyez créatifs. On peut toujours trouver un moyen!

Evidemment, je ne parle pas de voyage du style relaxation au bord de la piscine d’un hôtel 5 étoiles à siroter un cocktail… Restons réalistes!

Mais il y a toujours un moyen, mes chers lecteurs. Laissez-moi vous le démontrer avant de jeter l’éponge!

 

Regardez vos photos

Vous remarquerez que quand nous voyageons, au lieu de simplement profiter du moment présent en mode carpe diem, nous passons généralement une bonne partie de notre temps à prendre des photos, des selfies, les poster sur Facebook, Instagram etc. Mais au fait, avons-nous regardé ces photos depuis?

Et là une majorité d’entre nous me répondra que effectivement, ils sont coupables de ne jamais revoir leurs propres photos…

Alors à quoi bon se casser la tête à trouver le cadre parfait, le profil parfait, la photo parfaite si après on n’en profite même pas?

C’est très généreux de votre part de partager votre expérience avec les autres, mais soyez un peu égoïstes! Profitez de vos efforts artistiques (ou de vos vidéos gags)!

Quand je regarde mes photos ou vidéos, je me sens comme transportée dans ces moments. Je souris. Je ris. Je suis impressionnée. Je suis émue. J’ai l’impression d’être de retour au Brésil, à Madagascar, à Bali … ou à n’importe quel endroit où j’ai eu la chance de voyager dans le passé!

 

Lerici

 

Prenez un livre de cuisine

Oui, cuisiner est un excellent moyen de se souvenir des saveurs de vos vacances.

La cuisine grecque était ma dernière expérience… Rien que d’y penser j’en ai l’eau à la bouche!

Eh bien, mon conseil: quand vous aimez un ingrédient, comme certaines épices ou une huile typique, offrez-vous ce cadeau lorsque vous êtes en voyage. C’est tellement mieux qu’un souvenir inutile qui prend la poussière!

Et utilisez-le pour cuisiner votre plat préféré à votre retour: Voyage avec vos sens garanti!

 

Feuilles de vignes farcies

 

Allez dans un bon restaurant

Pas tout le monde aime cuisiner donc une autre option est d’aller au restaurant.

Pas besoin d’être riche. Certaines applications peuvent vous donner accès à des offres spéciales.

Si vous avez un budget réduit, il est préférable d’y aller pendant l’heure du midi. Vous trouverez de meilleurs prix que pendant les dîners ou les week-ends. De nombreux restaurants proposent des menus déjeuners à un prix accessible.

Récemment, la cuisine japonaise me manquait et je ne suis pas vraiment douée pour élaborer ce type de plats. Je suis donc allée à Udon à côté de chez moi pour le repas de midi. C’était vraiment délicieux et en plus bon marché!

Et pour une fois, nous avons eu un excellent service!

 

Watatsumi Restaurant

 

Rencontrez les touristes

À Barcelone, nous avons beaucoup de touristes du monde entier.

Si vous vivez dans une ville comme ça, profitez-en pour les rencontrer! Soyez aimables avec eux, aidez-les à trouver leur chemin, comme les Japonais nous ont aidés à trouver le nôtre maintes et maintes fois!

Discutez autour d’un verre si vous êtes dans le même bar!

Au lieu de se plaindre des touristes, rencontrez-les!

Ils risquent de vous fasciner par leurs aventures. Ils seront heureux comme vous l’êtes quand vous voyagez, et le bonheur est contagieux. Il y a donc de fortes chances pour que vous vous sentiez de bonne humeur aussi!

Et qui sait, vous pourriez devenir amis sur Facebook et leur rendre visite un jour!

 

Regardez les programmes de voyages

J’adore faire ça le dimanche matin. Il y a un programme télévisé chez nous qui s’appelle Españoles en el Mundo.

Ils montrent la vie des immigrants espagnols partout dans le monde. Moi ça m’inspire!

C’est comme ça que j’ai découvert Salvador de Bahia au Brésil et que j’ai décidé d’y aller un jour!

Cela peut vous donner de bonnes idées!

Il y a beaucoup de chaînes dédiées aux voyages. Alors installez-vous confortablement, détendez-vous et profitez du spectacle!

 

Allez à la bibliothèque

Vous trouverez beaucoup de ressources pour vous inspirer.

La plupart des bibliothèques ont une section voyages, où vous pouvez consulter les guides de chaque pays.

Ils ont également une section de magazines où vous pouvez vous asseoir et lire tranquillement sur vos destinations préférées.

 

 

Racontez vos aventures

Quand je raconte mes voyages sur mon blog, je remonte dans le temps. Afin de chercher les détails intéressants sur lesquels écrire, je me remémore tous les grands moments que j’ai passé, et toutes les anecdotes auxquelles je peux penser … Et j’ai l’impression de revivre mon voyage une deuxième fois!

Si vous n’aimez pas écrire, vous pouvez partager une photo qui vous plaît particulièrement sur votre réseau social préféré et écrire un court message, ça créera le même effet positif!

 

Suivez vos amis

Au lieu d’être jaloux lorsque vos collègues ou amis partent en vacances, demandez-leur de vous envoyer une carte postale, des photos sur WhatsApp, etc. Restez en contact. Juste le fait de partager leur expérience avec vous vous fera voyager d’une manière différente. Et vous inspirera à aller découvrir de nouveaux horizons! Qui sait, vous pourrez peut-être y aller un jour aussi!

 

Devenez membre d’un programme de fidélité

Ils vous enverront des promotions et des idées de voyages.

Et avec un peu de chance, vous pourriez même tomber sur une super offre. Comme celles que vous trouvez lors du Black Friday ou Cyber ​​Monday. Et pour l’hébergement, il y a toujours des moyens peu onéreux de voyager dans les auberges, les bed and breakfasts, ou même de faire du couch-surfing!

C’est grâce à une promotion comme celle-ci via mon abonnement à Flying blue que j’ai pu aller au Japon pour moins de 400 € aller-retour taxes comprises. Et comme j’avais une amie japonaise que j’ai hébergée plusieurs fois, elle a insisté pour me recevoir chez elle aussi!

 

Demandez de l’aide

Je ne pouvais pas marcher, mais mon mari a décidé que je profiterais quand même de nos vacances prévues il y a des mois au lieu d’annuler.

Alors il a demandé un fauteuil roulant et il m’a poussé, pour que je puisse encore en profiter un peu!

Je n’aurais pas pu être plus reconnaissante.

Demandez à votre compagnie aérienne, ils peuvent organiser un fauteuil roulant si vous êtes blessé ou avez du mal à marcher, mais êtes quand même en mesure de voyager.

Parfois, vous devez accepter vos limites et faire ce qu’il faut pour obtenir l’aide dont vous avez besoin, et pouvoir quand même en profiter!

 

Dédiaboliser la chaise roulante

 

Voyagez local

Parfois, on n’a pas besoin d’aller loin pour voyager.

Vous pouvez aller dans un petit village à côté de chez vous qui a une belle architecture ou de beaux paysages.

À Barcelone, nous avons tellement d’endroits où aller. Sant Pol de Mar, Sitges, Tarragone, Gérone …

Prenez un train, un bus, un vélo ou louez une voiture. Ou partez avec des amis pour une excursion dominicale.

Vous pouvez également vous inscrire à des sites comme Meetup et trouver un groupe qui aime les excursions et les voyages.

Je ne sais pas si vous aviez remarqué, mais quand on vit quelque part, on en sait généralement moins sur sa région que les touristes! Quand je suis en vacances ça m’arrive très souvent que les locaux me disent qu’ils ne sont jamais allés à un site que j’ai visité près de chez eux.

 

Vilanova i la Geltru

 

Apprenez la langue

Votre rêve est d’aller en Amérique du Sud un jour mais vous ne parlez pas espagnol?

Prenez un cours d’espagnol!

Je ne parle pas de cours gratuits comme ceux que vous pouvez faire à partir d’une application. Je parle d’un vrai cours dans une vraie salle de classe avec un vrai professeur ou avec un natif qui connaît la culture, la cuisine, et bien d’autres choses que la langue.

Cela va au-delà de l’apprentissage de la langue, et c’est tellement intéressant et tellement amusant que vous vous sentirez déjà un peu là-bas!

De plus, le jour où vous aurez la possibilité d’y aller, les habitants apprécieront que vous ayez fait l’effort et pris le temps de vraiment connaître leur culture.

 

Allez dans un pub irlandais

J’ai vécu en Irlande pendant tant d’années … J’ai adoré ce pays! Pourquoi? – Principalement pour son atmosphère chaleureuse!

Tout d’abord, vous n’aurez aucun problème à trouver un pub irlandais, ils sont partout!

Je ne me souviens pas d’un endroit que j’ai visité où il n’y en avait pas un!

Je ne bois pas d’alcool mais je prends ma boisson préféré: le jus de canneberge!

Vous pouvez aussi prendre une bonne bière ou un bon cidre!

Avec un peu de chance, vous pourrez profiter d’un concert en direct, comme nous l’avons fait lorsque nous étions à Copenhague!

 

Irish pub Copenhague

 

Mettez de la musique

Je parlais justement un peu plus haut de ramener des souvenirs plus significatifs que ceux qui prennent la poussière… Et ce que j’aime particulièrement c’est de ramener de la musique typique du pays que j’ai visité.

Quand nous sommes allés en Afrique du Sud, nous avons tellement aimé la musique locale que nous sommes rentrés chez nous avec plusieurs CDs. Chaque fois que je les écoute, je voyage dans le temps vers les beaux paysages de Mpumalanga…

Je me souviens aussi quand nous étions à Cancun, nous avions décidé d’abandonner la partie touristique, et de sortir du côté mexicain pour voir un petit concert en direct. Le spectacle était tout simplement incroyable. Dès que la musique a commencé, les gens se sont levés spontanément pour aller danser, ce à quoi je n’étais pas habituée là où j’habitais.

Ils ont joué beaucoup de musique style salsa et une chanson que j’aime particulièrement de Celia Cruz: La vida es un carnaval. Maintenant, chaque fois que j’entends cette chanson,j’ai l’impression de remonter le temps et d’être à Cancun!

Je vivais en Irlande à l’époque et comme vous pouvez l’imaginez parfois le climat tropical me manquait… Mais nous avons trouvé un endroit formidable: tous les mardis soir nous pouvions prendre des cours de salsa pendant la première heure, puis profiter de la musique en direct jusqu’à tard dans la soirée. Quand je dansais, je ne me rappelais pas que j’étais dans l’un des pays les plus humides et venteux d’Europe. Le groupe était originaire du Guatemala, et c’était vraiment un excellent moyen de s’échapper sans avoir à faire mes bagages.

 

Choisissez un emploi où vous devez voyager

Il vous arrive peut-être de devoir voyager pour votre travail.

Si c’est le cas, vous savez comment c’est.. Pas vraiment des voyages au sens qu’on les imagine…

En général on ne visite pas grand chose. Mise à part le hall de l’aéroport, les navettes bus ou les taxis, les salles de réunion et si vous avez de la chance, quelques bons restaurants…

Si vous avez beaucoup de réunions planifiées,ça ressemblera plutôt à un marathon qu’à du tourisme!

Mais peut-être que vous pouvez prendre un jour de vacances pour prolonger votre voyage d’affaire et profiter du fait que votre billet a été payé pour faire un peu de tourisme!

 

Rendez visite à vos amis et à votre famille

À mon avis, la meilleure façon de voyager!

Vos amis et votre famille en savent beaucoup plus sur l’endroit où ils vivent qu’un guide touristique. Ou peut-être pas, mais au moins ce sera hors des sentiers battus.

C’est toujours agréable d’être entouré des gens qu’on aime, et peu importe où ils vivent. Juste le fait d’être avec eux nous rend heureux.

J’ai des amis et de la famille partout dans le monde et ils me manquent tellement!

Et quand je leur rends visite, j’en profite pour faire un peu de tourisme local.

 

Retour aux racines hollandaises – Monnickendam

 

Voilà, c’étaient quelques idées pour vous permettre de voyager d’une autre façon, et je n’ai probablement pas encore pensé à tout!

Alors restez motivés, soyez positifs, quelle que soit la raison pour laquelle vous ne pouvez pas voyager, vous pourrez peut-être le faire dans le futur. Si c’est ce que vous voulez vraiment, vous trouverez le moyen d’y arriver!

Si vous avez d’autres idées pour voyager autrement, n’hésitez pas à partager dans les commentaires ci-dessous!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.