Korean food
Voyages

Jeonju: Capitale de la gastronomie de la Corée du Sud

Saviez-vous que Jeonju a été reconnue par l’Unesco comme ville de la gastronomie en 2012? 

Je ne l’ai découvert qu’après mon voyage, mais je comprends maintenant pourquoi!

En effet, cette ville de Corée n’est pas seulement connue pour ses quelques 700 hanoks, ces maisons traditionnelles coréennes, mais aussi pour ses délicieux plats. 

Mon amie coréenne a insisté pour que je me rende à Jeonju, affirmant que la meilleure cuisine coréenne se trouvait là-bas.

Je me suis donc penchée sur le sujet et j’ai décidé d’y aller. Nous sommes arrivés là-bas pendant un festival nocturne qui porte sur l’histoire et la culture de Jeonju. Ça avait commencé le samedi après-midi et nous avons vite compris l’importance de la gastronomie dans cette région!


Yves mangeant de la cuisine de rue à Jeonju Hanok Village
Yves mangeant de la cuisine de rue à Jeonju Hanok Village

Cuisine typique de Jeonju

La capitale de la province du Jeolla du Nord offre plusieurs plats coréens très appréciés, grâce à la diversité de ses ingrédients et à sa proximité des rizières et de la mer.

Bibimbap

J’ai entendu parler du bibimbap avant même de venir en Corée. C’est l’un de ces plats de renommée internationale.

Je n’ai pas eu le temps d’essayer toutes les spécialités de Jeonju, mais ce qui est sûr, c’est que le bibimbap doit être votre priorité culinaire! 

Il s’agit d’un plat de riz avec des légumes, de la viande et de la sauce, garni d’un œuf. Beaucoup de Coréens disent que le meilleur bibimbap ne devrait pas contenir moins de 10 ingrédients, et que le vrai bibimbap en contient 29!

J’ai aussi entendu dire que à Jeonju, on le sert avec une spécialité locale: la gelée de germes de haricot mungo.

Vous pouvez mélanger tous les ingrédients et… voilà! 

Bibimbap meilleur plat de Jeonju Corée
Bibimbap à Jeonju

Si vous avez un régime alimentaire particulier ou des intolérances, vous pouvez demander que certains ingrédients soient servis séparément.

Par exemple, je ne peux pas manger d’aliments épicés et je suis un régime FODMAP (Régime que j’explique aussi dans mon article sur Munich).

Je leur ai donc simplement demandé de mettre la sauce à part. Il s’agit d’une pâte à base de piment, et de cette façon le plat me convenait parfaitement!

Le Makgeolli: la plus ancienne boisson alcoolisée de Corée!

Le Makgeolli est une boisson alcoolisée à base de riz fermenté, sa texture est laiteuse et il est préférable de ne pas le pasteuriser car il a des vertus probiotiques.

Si vous commandez une bouteille de Makgeolli, on vous servira plusieurs plats d’accompagnement. Et lorsque vous en demandez une autre, on vous sert généralement une variété de plats différents.

C’est pourquoi beaucoup de Coréens vont juste se contenter du makgeolli et passent le dîner!

Ayant vécu dans le sud de l’Espagne pendant 2 ans, cela m’a rappelé les tapas servis avec les boissons (et souvent un bon vin)!

Dolsotbap

Le Dolsotbap signifie riz dans un pot de pierre et est un plat important dans la gastronomie de Jeonju.

Il contient généralement 15 ingrédients, tels que le riz gluant bien sûr, et d’autres comme le blé, les châtaignes, les haricots, le ginkgo, les noix de pin et le ginseng.

Vous pouvez ensuite ajouter d’autres produits à votre goût tels que la sauce de soja, l’oignon vert et le sésame.

Soupe de germes de soja avec riz

Jeonju Bean Sprout Soup with Rice Korean dish - Soupe de germes de soja et riz
Soupe de germes de soja et riz

Cette soupe est réputée pour ses germes de soja de haute qualité. Et ceci grâce à la grande qualité des sols où les haricots sont produits, ainsi qu’à la qualité de l’eau.

Vous pouvez en profiter dans les restaurants ou en repas à emporter, au marché de Nambu, au marché de Jungang, à Gyeonwon-dong ou à Junghwasan-dong.

Les Coréens conseillent d’accompagner ce plat avec le Moju de Jeonju, un vin de riz local léger en alcool.

Les meilleurs restaurants coréens à Jeonju

Restaurant Sambaekjib

Nous avons choisi ce restaurant pour essayer la soupe de germes de haricot car mon guide en parlait. C’est un restaurant connu des locaux. Dès que nous sommes montés dans le taxi et que nous avons dit «Sambaekjip», le chauffeur savait tout de suite où nous voulions aller, alors que d’habitude il faut montrer le lieu écrit en coréen.

Petite anecdote au passage: Le trajet a été quelque peu périlleux, car le chauffeur a pris une rue à sens unique en contre sens, et comme je voulais payer ma course par carte, il a dit qu’il n’avait pas le temps de prendre ce type de paiement vu qu’il était en contre sens, alors il nous a offert la course!

Cet endroit ressemble plus à une cantine qu’à un restaurant, mais c’est le meilleur en ville pour cette soupe.

Sambaekjip restaurant Jeonju Korea
Sambaekjip restaurant Jeonju Korea

Vous pouvez consulter la vidéo que nous avons publiée sur Youtube pour ce plat, également appelé Kongnamul Gukbap.

Mon restaurant préféré à Jeonju pour le Bibimbap

Le jour de notre arrivée, je pense que nous avons trouvé le meilleur restaurant de Jeonju!

Non seulement c’était délicieux, mais il y avait aussi beaucoup de choix, adapté à mes intolérances alimentaires et un excellent service! En d’autres termes, un excellent rapport qualité / prix!

Best restaurant in Jeonju for Bibimbap

Je ne suis pas sûre du nom du restaurant, mais selon les panneaux à l’extérieur, et comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, c’est un “restaurant natif” . Il est situé juste à côté du sanctuaire de Gyeongijeon. Je me souviens de voir ses murs depuis le restaurant.

Vous pouvez regarder cette vidéo sur la façon dont les restaurants vous servent votre repas.

Les restaurants sont très bon marché à Jeonju, et en même temps offre des quantités copieuses.

Festivals liés à la gastronomie et l’alimentation de Jeonju

La ville organise deux festivals le même mois – octobre – liés à l’art culinaire: le festival du Bibimbap de Jeonju et le salon international de la nourriture fermentée.

Les gens ici sont tellement fiers de leur bibimbap local qu’ils ont décidé d’en faire un festival! Si vous y êtes en octobre, vérifiez les dates pour vous assurer de ne pas le manquer!

Le festival du bibimbap a lieu dans le centre, au Jeonju Hanok Village, tandis que l’exposition internationale des aliments fermentés se tient normalement au stade de la Coupe du monde de Jeonju.

Il y a aussi une fête de la pêche à la fin du mois de juillet. C’est parce que Jeonju est célèbre pour sa grande production de pêches depuis le début du XXe siècle.

Jeollabuk-do agriculture

L’agriculture riche de la région de Jeonju est probablement la raison pour laquelle Jeonju a développé la meilleure gastronomie coréenne.

Jeonju propose une nourriture de haute qualité: son riz provient des plaines du Honam; Les fruits de mer et le poisson frais se trouvent facilement dans la mer Jaune et la terre est fertile pour la production de fruits et de légumes.

Crustacés crevettes de la mer Jaune de Jeollabuk do Jeonju

Cuisine royale de Jeonju

Jeonju est devenu célèbre grâce à la fraîcheur et au goût délicieux de ses aliments, et est ainsi devenu l’endroit préféré du roi pour savourer la gastronomie coréenne!

Vous pouvez maintenant y déguster la table d’hôte de Jeonju servie de manière très spécifique et avec plus de 30 plats d’accompagnement produits localement.

Marché de Nambu et Cuisine de rue

Vous trouverez un autre type de gastronomie à Jeonju, sa célèbre street food qui est omniprésente, notamment au marché de Nambu les vendredi et samedi soirs.

Marché de Nambu entrée est
Entrée est du marché de Nambu

Regardez ma vidéo sur Youtube si vous voulez avoir une idée de ce à quoi ressemble le marché Nambu.

Vous trouverez toutes sortes d’aliments, pour tous les goûts, salés et sucrés.

Aliments cuisine de rue Nambu Market marché de Nambu Jeonju Corée

Si vous n’êtes pas là le week-end, pas de problème! Vous pouvez toujours profiter de la cuisine de rue, en particulier dans le centre historique de Jeonju!

Maisons de thé Jeonju

Certaines des maisons de thé de Jeonju servent du thé avec des gâteaux de riz!

J’ai entendu dire que la chocopie est un dessert célèbre à Jeonju, mais comme il est emballé dans du plastique, j’ai décidé de l’éviter et de simplement déguster les gâteaux de riz artisanaux servis avec mon thé!

thé servi avec des gateaux de riz
Thé servi avec des gâteaux


Voilà, j’espère que ce petit tour de table vous aura mis l’eau à la bouche!

Si vous aimez autant la gastronomie que moi, ne manquez pas Jeonju lors de votre voyage en Corée!

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.