Gérone: 7 choses à ne pas manquer dans la perle de Catalogne
Gérone ou Girona est une ville entre mer et montagne qui vaut vraiment le détour! Située dans la région de la Catalogne, dans le nord est de l’Espagne, on peut voir son histoire romaine, arabe et juive. Ce passé est aujourd’hui sa richesse.
Le festival des fleurs Temps de Flors Girona qui a lieu en mai est probablement le meilleur moment pour visiter la ville qui se couvre alors d’ornements et d’effets visuels sur le thème floral, que ce soit au niveau des lumières comme des couleurs. Vous pourrez aussi profiter des senteurs et des arômes doux et acidulés.
Préparer votre départ
Gérone est facilement accessible depuis Barcelone et depuis la France.
Il y a un aéroport à proximité où les low-costs font atterrir leurs avions.
Mais mieux encore, comme j’expliquais dans un article sur le tourisme responsable, prenez un train, car il y en a pour tous les budgets.
Les trains rapides ou les trains régionaux, bien que la différence de prix ne soit pas énorme.
Vous pouvez vérifier sur le site de Renfe pour les détails niveau horaires et tarifs.
L’avantage depuis Barcelone c’est que vous pouvez décider à la dernière minute de prendre un train régional étant donné que les réservations ne sont pas nécessaires.
Si vou souhaitez vous y rendre en voiture, ce n’est pas très loin non plus mais il faudra payer un parking souterrain si vous voulez être proches du centre et le péage qui est hors de prix en Catalogne!
Meilleures attractions à Gérone :
Vous avez deux facettes de Girone: la vieille ville et la ville moderne.
Il faut absolument entrer dans la vieille ville pour voir sa vrai beauté et sa richesse architecturale.
Si vous arrivez en train, vous n’êtes qu’à quelques minutes à pieds du centre, et vous pouvez aussi vous approcher en bus.
A ne pas manquer à Gérone:
- Cathédrale de Girone
- Le petit train touristique
- La Rambla de la Llibertat et la place de l’Indépendance
- Le Pont de les Peixateries Velles
- Les remparts et son parc archéologique
- Les poissonneries/restaurants
- Le festival des fleurs
La Cathédrale de Girone
La cathédrale domine les hauteurs de la ville et permet également d’avoir une vue imprenable sur les environs.
Si vous prévoyez d’aller à la cathédrale, l’entrée est payante et il faut compter au moins 2 ou 3 heures pour pouvoir vraiment en profiter.
Il ya des audio-guides disponibles qui vous expliquent toutes les richesses qu’elle contient.
Vous commencerez par la Porte de Saint Michel et ensuite à partir du centre de la nef – la plus grande nef gothique du monde – vous pourrez faire le tour de toutes les chapelles. Vous pourrez aussi admirer ses galeries, la célèbre tapisserie de la Création, ainsi qu’un superbe cloître.
Le petit train touristique
Le petit train touristique est un moyen très commode de voir le centre historique quand on ne peut pas trop marcher, quand on a des enfants, qu’on veut profiter avec des personnes à mobilité réduite, ou tout simplement si vous êtes fatigués de marcher!
Il y a différents types de petits trains donc vérifier bien le circuit que vous souhaitez effectuer.
Dans mon cas, j’ai pris le “Girona City Tour” qui partait du Pont de Pedra, pour seulement 4,50€. Il existe aussi la possibilité de prendre en Hop on Hop off ce qui permet l’accès toute la journée et monter/descendre à sa guise.
Le train va à la cathédrale et fait le tour des remparts jusqu’à Saint Domènec.
La Rambla de la Llibertat et la place de l’Indépendance
C’est sûrement ce qui m’a le plus plû! Simplement déambuler dans la Rambla mais aussi me perdre dans les petites rues adjacentes et découvrir des petites places avec cafés, restaurants, et petites boutiques. Pour les amoureux de la photo comme moi, il y a de quoi faire!
Et quand on arrive à la place de l’Indépendance, on veut juste prendre le temps de manger ou boire quelque chose et surtout se prélasser au soleil ou se rafraîchir à l’ombre après une bonne marche.
Les ponts
Les ponts permettent d’admirer l’architecture colorée de la ville et de transiter plus facilement d’un endroit à l’autre. Il y en a une dizaine, mais le pont le plus typique est le Pont de les Peixateries Velles (des vieux poissonniers).
Il doit son nom aux poissonniers qui étaient installés dans cet espace pendant plusieurs siècles.
Le pont a été refait à plusieurs reprises mais la structure actuelle se doit à l’entreprise de Gustave Eiffel,et il a été construit une dizaine d’années avant la Tour Eiffel!
Les remparts
Les premiers construits remontent au 1er siècle av JC! Vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur ses hauteurs. Non seulement vous pourrez admirer la ville, mais vous pourrez aussi entrevoir les Pyrénées. Et si vous y allez pendant la fête des fleurs, vous verrez de très belles créations jusqu’à l’intérieur des monuments!
Vous y trouverez aussi des jardins pour vous reposer après une longue marche!
Accessibilité à Gérone
Gérone offre de nombreuses options pour les personnes avec des besoins spéciaux.
Je vous conseille fortement de regarder les détails de la page de Girona Emociona disponible en français et qui est une vraie mine d’informations pratiques!
Le festival des fleurs : Temps de Flors
Je dois dire que ça m’a donné une très bonne impression de la ville, car la première fois que j’y suis allée c’était pendant cette fête. Vous pouvez trouver tous les détails sur le site dédié.
Quand j’y suis allée, il y avait des créations de toutes tailles, de toutes formes et une qui m’a particulièrement plue était une énorme table où ils avaient fait pousser des tas d’herbes aromatiques pour cuisiner! Ah… ces senteurs m’ont données l’eau à la bouche et je n’ai ensuite pas tardé à aller manger!
Les restaurants-poissonneries
On ne peut pas quitter la ville sans y avoir mangé! Il y a des tas d’options dans la vieille ville, mais comme l’expliquait Nino dans l’interview sur les restaurants de Barcelone, il faut savoir sortir des lieux touristiques pour trouver les meilleures adresses!
Si je dois recommander un endroit, c’est le restaurant Peix de Costa sur la rue Balmes dans la ville moderne. Lorsque nous étions dans la ville pour une réunion d’affaires, c’est une personne de la région qui nous l’avait fait découvrir, et je dois dire qu’on n’a pas été déçu!
Il s’agit en fait d’une poissonnerie et juste à côté ils ont un petit restaurant. Du coup ils ne servent que leur poisson frais et ils savent y faire!
Les prix sont assez élevés sur la carte, mais comme nous étions en groupe ce soir là, nous avons décidé de prendre un plat combiné pour nous 5 et nous avons ainsi payé un prix fixe à diviser entre nous tous. Nous avons pu goûter une grande variété de poissons et de fruits de mer, pour un prix vraiment modique! Rien que pour ce restaurant, je retournerai à Gérone!
Il y a tellement de choses à faire de toute façon qu’à chaque fois que j’y vais je découvre quelque chose de nouveau, et je n’ai pas encore pu tout explorer!
Alors, si vous ne connaissez pas encore, ne ratez pas le rendez-vous du festival des fleurs en mai pour découvrir cette superbe ville catalane!
La Catalogne regorge d’endroits qui ont un patrimoine culturel important. Je vis à Barcelone pour le travail, sinon je n’hésiterais pas à m’installer autre part dans la région! Si vous voulez venir dans notre belle ville, ne vous limitez pas à rester seulement le temps d’un week-end! Il y a tellement de choses à faire en Catalogne! Prenez au moins une semaine et explorez la région! Et si vous n’avez pas le temps, alors revenez découvrir d’autres villages ou villes comme Gérone!
Et si vous vivez dans la région, comme je l’expliquais dans mon article comment s’évader en voyageant autrement, Gérone est un parfait exemple de voyage local à petit prix!
Et vous? Qu’est ce que vous avez aimé de la Catalogne? N´hésitez pas à ajouter vos adresses sur notre nouveau carnet d’adresses durables et inclusives.
N’hésitez pas à commenter cet article et à le partager sur les réseaux sociaux!
Et à bientôt dans la ville des Quatre Rivières!