Tout ce que vous devez savoir sur la gym hypopressive
La gymnastique abdominale hypopressive devient une forme d’exercices très populaire. Certaines personnes pensent que ça ne sert uniquement à tonifier le périnée des femmes qui ont récemment accouché, mais en réalité cette pratique pourrait être utile pour beaucoup d’entre nous!
Avertissement: veuillez d’abord vérifier avec votre médecin si cette technique convient à votre état de santé, et n’effectuez pas ce sport sans la supervision d’un professionnel kinésithérapeute.
Comment j’ai découvert la pratique des hypopressives
J’ai découvert cette technique grâce à un kinésithérapeute que j’ai consulté pour des douleurs aux lombaires depuis de plusieurs années maintenant. Et cela pourrait être une résolution supplémentaire pour 2020 pour améliorer votre santé, à part les autres mentionnées dans mon article de janvier dernier.
J’ai parlé de l’entraînement hypopressif dans un article publié par Twisted Fitness et je suis sûre que cela peut aider beaucoup de gens.
Quel public va aux cours de gym hypopressive?
En fait, il y avait des hommes et des femmes dans mon cours de gym hypopressive, et de tout âge! Cela peut être utile pour de nombreux aspects de votre corps. Dans mon cas, j’ai utilisé cette discipline pour gérer les douleurs de dos.
Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai fait une traduction de mon article en anglais. Découvrez de quoi il s’agit, comment vous pouvez commencer et ce que vous pouvez attendre de cette discipline.
J’ai également inclus quelques conseils pour vous aider à trouver le cours qui vous convient le mieux.
Cet article est une introduction sur la gym hypopressive et comment elle peut vous aider dans votre vie quotidienne.
Les avantages de ce sport
L’avantage de cette discipline, c’est que vous n’avez besoin d’aucun outil pour la pratiquer. Et vous pouvez choisir les positions avec lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise. Vous pouvez le faire debout, assis(e) ou couché(e). C’est un autre avantage lorsque vous avez déjà des douleurs chroniques ou des problèmes avec n’importe quelle partie de votre corps: c’est adaptable à votre condition!
J’ai également le sentiment d’avoir amélioré ma capacité pulmonaire en apprenant à contrôler ma respiration, car cela implique des exercices de respiration et d’apnée.
D’ailleurs une note importante, cette pratique a quelques contre-indications donc demandez l’avis de votre médecin si vous avez des problèmes de santé pour être sûr que cette technique vous convient, comme indiqué au début de cette article.
Les contre indications les plus connues
Celles dont parlent le plus les professionnels sont si vous êtes en période de grossesse, ou si vous souffrez d’hypertension artérielle.
Quoi qu’il en soit, vérifiez d’abord avec un médecin pour être sûr que vous pouvez faire ce sport.
Prêt(e) à en savoir plus sur ce qu’est un entraînement de gym hypopressive et ses aspects bénéfiques pour votre santé?
Lisez mon article complet « Comment garder votre dos en forme avec la gymnastique abdominale hypopressive » que j’ai traduit en français ci-dessous.
Bonne lecture!
Depuis que je suis enfant, j’ai des problèmes de colonne vertébrale, j’ai donc dû trouver une activité qui m’aide à garder la forme. La seule chose que les médecins m’ont suggéré jusqu’ici était la marche et la natation. Mais je ne peux pas faire ces activités de manière intensive, en raison d’une opération infructueuse du pied…
Quand j’ai déménagé à Barcelone, j’ai commencé à travailler dans le management d’une entreprise américaine, avec beaucoup de responsabilités, des voyages d’affaires réguliers, et je suis devenue accro à mon travail… travaillant même le week-end, le soir et pendant mes vacances…
Dingue! Mais à l’époque, je ne me rendais pas compte tellement j’aimais mon nouveau travail et le défi de ces nouvelles responsabilités…
J’allais travailler à pied ou à vélo et je pensais que niveau exercices, c’était largement suffisant.
Un jour, mon dos s’est coincé et malgré les séances d’ostéopathie, ça n’allait pas mieux…
Comment je me suis remise d’un lumbago, tout en gardant le sourire!
Après un long processus de rééducation d’environ un an, mon thérapeute m’a mise dans un cours de gymnastique posturale.
C’est un sport qui combine le Pilates, les étirements et les mouvements de yoga, souvent accompagné de conscience respiratoire et de musique.
J’étais tellement heureuse de pouvoir enfin faire une activité sans me faire mal au dos!
Cependant, à mesure que j’allais mieux, mon thérapeute m’a recommandé de le combiner avec d’autres cours qui renforceraient davantage mes muscles, surtout les plus profonds qui soutiennent notre dos.
Les mêmes kinés offraient d’autres cours, dont celui de gym hypopressive. J’ai donc décidé de m’y inscrire!
Qu’est-ce que la gymnastique abdominale hypopressive?
Cette discipline fait travailler des muscles plus petits et plus profonds: ceux qui soutiennent réellement votre colonne vertébrale.
C’est également une excellente activité pour le contrôle de la respiration et pour le périnée.
Jusqu’à présent, cela a probablement été l’activité la plus efficace pour gérer mes problèmes de dos.
Comment commencer la gym hypopressive?
Je recommanderais de demander à votre kinésithérapeute de vous conseiller sur les cours les plus adéquats et vous recommander le centre correspondant.
Dans mon cas, mes cours sont donnés par les kinésithérapeutes qui me suivent, donc c’était très facile de trouver un groupe! Je leur ai juste demandé de me mettre sur la liste d’attente et quand ils ont eu un nouveau groupe, ils m’ont appelé et j’ai commencé!
Que peut on attendre de la gym abdominale hypopressive?
- Même si cela peut sembler un peu répétitif lorsque vous commencez, vous apprenez rapidement différentes positions et cela devient très dynamique. Alors soyez patient!
- Cela peut aussi paraître facile quand vous regardez simplement des gens le pratiquer, mais vous allez vite vous rendre compte que ce n’est pas le cas! C’est un sport très complet. J’ai aussi remarqué que ce sont souvent les hommes qui souffrent le plus pendant les cours!
- Vous devrez augmenter votre capacité de concentration, surtout en ce qui concerne la respiration, car il vous sera demandé de retenir votre souffle pendant quelques secondes.
- Autre chose que j’apprécie tout particulièrement de mes cours, c’est que nous commençons et finissons toujours par des exercices de conscience corporelle en musique, et c’est tellement apaisant pour l’esprit.
Après 2 ans de cours, je fais même les positions les plus simples seule à la maison pour calmer les douleurs lombaires, bien que je vous déconseille fortement de vous y mettre seul/e. En effet, le kiné joue un rôle majeur puisque les cours sont très restreints. On n’est pas plus de 10 personnes, ce qui permet à l’instructeur de vérifier votre posture et de vous corriger si besoin. Car sinon, on peut se faire mal.
Mise à part la gymnastique posturale et hypopressive, j’aime aussi combiner avec des cours de Pilates quand mon thérapeute me donne le feu vert pour aller à un sport plus intensif. Et comme ces cours sont aussi disponibles dans mon centre, je n’hésite pas une seconde quand je n’ai plus de lumbago!
Mes conseils pour trouver la bonne classe de gym hypopressive
- Choisissez le bon professionnel: Trouvez quelqu’un avec qui vous connectez. C’est un élément clé! Quelqu’un qui a de l’empathie et qui peut s’adapter à vos besoins. Dans mon cas, il était également important de le faire dans un centre de rééducation, car ils sont tous kinésithérapeutes certifiés et je sais qu’ils prendront bien soin de mon dos!
- Planifiez bien les cours dans votre journée: Une autre astuce consiste à vous organiser de manière à ne pas manquer les cours. Soit parce que c’est proche de votre travail ou près de chez vous.
- Adaptez à votre condition physique: Selon les thérapeutes, vous ne devriez JAMAIS ressentir de douleur lorsque vous vous entraînez.
- Pensez à votre corps et aussi à votre esprit! : Enfin, recherchez un cours où le professionnel commence la séance avec la respiration consciente, qui est un type de méthode de relaxation.
Une activité devrait aider à la fois votre corps et votre esprit.
Rappelez-vous: notre esprit gouverne notre corps!
J’espère que cet article vous aidera à pallier vos douleurs de dos ou améliorer votre tonicité musculaire de votre périnée et abdominales.
Et vous, avez-vous déjà pratiqué cette technique? Qu’en pensez-vous? Avez-vous d’autres recommendations pour renforcer votre dos et abdos en douceur? N’hésitez pas à partager en commentaires!