L’Irlande: plus que la Saint Patrick! Un pays incontournable!
L’Irlande, le pays du trèfle et de mon coeur, une deuxième patrie… Dans cet article je vous fais une petite introduction sur l’Irlande et la Saint Patrick. Je vous explique pourquoi j’y suis restée 6 ans, et je vous donne un aperçu de ce qu’il ne faut pas manquer.
Chaque année quand arrive la Saint Patrick, je me remémore ces 6 années incroyables passées en Irlande.
D’ailleurs, je n’y pense pas seulement à la Saint Patrick, après tant de temps passé sur l’Ile verte, je me sens forcément un peu Irlandaise.
La Saint-Patrick est un jour férié en Irlande, et est en fait une fête religieuse, mais nous sommes loin de nous l’imaginer de la sorte!
Et avec l’Irlande c’est un peu la même chose, le pays n’est pas très bien connu et on se fait souvent une idée très simpliste de ce pays qui a su préserver son aspect sauvage.
Un seul article pour parler de l’Irlande serait trop court.
Du coup j’ai voulu faire un petit tour rapide du pays pour vous donner une idée de tout ce qu’il y a à faire. Alors soit vous y passer 6 ans comme moi pour y vivre et y travailler, soit vous y passer un mois en vacances, ou encore vous y allez plusieurs fois! Car ce n’est pas en 2 ou 3 jours que vous pourrez apprécier toute la beauté du pays!
Quant à la Saint Patrick, c’est une bonne occasion pour vous immerger dans la culture irlandaise, mais rappelez vous: un week-end n’est vraiment pas suffisant!
Que voir en Irlande?
Alors ne croyez pas qu’il suffit d’aller à Dublin et dans le Connemara et que c’est bon, vous aurez fait le tour.
Déjà, demandez-vous combien de temps vous pouvez rester. Et à partir de là vous pourrez organiser votre séjour.
-
Région de Dublin
Dublin à elle seule offre beaucoup d’activités. Entre la culture, le shopping et les pubs, il y a de quoi vous occuper pour une bonne semaine!
Il y a aussi les environs à ne pas manquer comme Howth, le Wicklow…
-
Région de Belfast
Belfast est facilement accessible depuis Dublin par train. Une bonne option pour aller se balader dans un autre pays, alors n’oubliez pas votre passeport ou carte d’identité!
Il y a la ville bien sûr, et ses environs comme la Chaussée des Géants.
-
Le Connemara et ses alentours
C’est une référence internationale. Mais il serait injuste de ne parler que du Connemara. Bien sûr c’est un lieu mystique. Oui c’est bien le mot, mystique! Surtout les paysages de l’intérieur avec ses lacs et même un Fjord.
Quant aux plages, si le temps était meilleur, elles seraient sûrement dévalisées par le tourisme de masse. Alors on remercie la pluie et le vent, qui permettent de préserver leur splendeur naturelle! Sable blanc et eaux turquoise quand il fait beau, ou argentées la plupart du temps, ça vaut vraiment le détour!
Je me rappelle quand j’y suis allée la première fois, j’étais avec deux françaises et deux allemandes, et en bonnes françaises qu’on était, on s’exclamait “c’est magnifique” à chaque tournant! Du coup, une des allemandes a appris sa première phrase en français et n’arrêtait pas de la répéter! On en a beaucoup ri après, surtout avec son accent! Maintenant c’est resté gravé dans nos mémoires et à chaque fois que quelqu’un dit cette phrase ça me rappelle mon amie et notre « magnifique » semaine dans cette région!
Le comté du Mayo et de Sligo sont aussi de beaux endroits, et ensuite Galway est souvent le pied à terre pour se rendre dans le Connemara. Il faudrait y dédier tout un chapitre!
D’ailleurs, l’une des premières “parade” de la Saint Patrick à laquelle j’ai pu assister était à Galway.
-
Les Iles Arans et les Falaises de Moher
Les Iles Arans, c’est un spectacle de la nature… A ne surtout pas manquer!
Quant aux Cliffs of Moher, malheureusement elles ne sont plus aussi belles qu’avant.
Il y avait trop d’accidents et du coup des protections ont été mises en place mais ça gâche un peu le paysage… Quand on l’a connu avant on est déçu. Mais si vous y allez pour la première fois, vous trouverez que je chipote un peu! Car ça reste un endroit incontournable.
-
La péninsule de Dingle
Des plages de sable blanc, des paysages plus beaux les uns que les autres… C’est l’un de mes endroits préférés. Avec la possibilité de voir des dauphins.
-
La Ring du Kerry
Encore une merveille de l’Irlande. Très pluvieux à chaque fois que j’y suis allée, mais un paysage qui donne envie de rester, surtout quand on a la chance de le voir pendant une éclaircie. Et en plus on a une belle vue sur la Péninsule de Dingle.
-
Killarney et ses alentours
Oh Killarney et son parc national, j’aimais bien y aller et louer un vélo pour faire un tour dans le parc… Quel joyau… C’est aussi le point de départ pour faire la Ring du Kerry. Et le Gap of Dunloe… un vrai coup de coeur…
-
Cork et West Cork
Là je ne sais pas vous résumer désolée… j’y ai vécu pendant 5 ans, je suis émue rien que de revoir les photos… Une ville chaleureuse, comme toutes les autres vous me direz, mais non, pas comme toutes les autres… C’est une ville très vivante à toute heure!
Et West Cork, c’est encore une fois des plages de sable fin, des paysages… Je ne trouve pas la description qui lui fasse honneur… Bref, vous l’aurez compris: à faire absolument!
-
Rock of Cashel
On ne peut pas parler de la Saint Patrick sans évoquer ce complexe médiéval. Situé dans le comté du Tipperary, ce site évoque la légende du saint patron ainsi que la conversion religieuse du peuple irlandais.
Voilà pour mon petit tour sur lequel je dois écrire au moins 10 autres articles pour faire justice à chaque région…
La Saint Patrick
Normalement cela a lieu le 17 Mars, sauf si ça tombe sur une autre fête religieuse.
Comme je disais au début de l’article, c’est un jour férié pour les Irlandais, mais ce n’est pas une fête nationale.
C’est pourtant vite devenu l’emblème de l’Irlande à l’étranger.
Donc une fête religieuse, car elle fait honneur à Saint Patrick, le saint Patron qui serait venu sauver les Irlandais de l’invasion des serpents, représentant les différentes religions, pour les remplacer par une croyance d’un seul Dieu. Mais pendant le carême il est autorisé de faire un break le jour de la Saint Patrick et c’est sûrement pourquoi cette fête est associée à la consommation d’alcool!
Où fêter la Saint Patrick?
Dublin est la première ville à avoir fait une parade (défilé) pour célébrer cette journée.
Moi je n’ai pas eu l’occasion d’en voir beaucoup car je travaillais toujours ce jour là.
La première fois que j’ai pu profiter du défilé, c’était à Galway.
Ca me rappelle un peu celui du carnaval, même si ça n’a rien à voir, mais c’est le même esprit festif, avec beaucoup de musique, plus que de danse. Quoi que les Irlandais dansent incroyablement bien et vaut mieux avoir de bonnes jambes pour suivre le rythme! Je me suis entraînée pendant longtemps et à une époque j’arrivais presque à les imiter, voyez par vous même le niveau de difficulté!
Maintenant, ce n’est pas parce qu’on n’est pas en Irlande qu’on ne peut pas fêter la Saint Patrick! New York a le plus grand défilé de la Saint Patrick au monde!
Quant à Montreal et la région du Québec, c’est une fête qui rappelle que la dernière tempête de neige aura lieu à cette époque!
Et nous à Barcelone,comme l’explique le programme de cet article en espagnol, on ne se prive pas d’aller dans des pubs irlandais, il y en a pas mal et c’est une bonne raison pour se remémorer nos belles années passées là bas!
Si vous voulez en savoir plus sur l’Irlande, je vous invite à voir cette vidéo qu’un de mes amis qui vivait aussi en Irlande en même temps que moi a créée.
Résumé de mon coup de coeur
Voilà, j’espère que cet article vous donnera envie d’en savoir plus sur ce pays très souvent sous estimé. Moi je n’en avais pas beaucoup entendu parler avant d’aller y vivre. Les premières lignes que j’ai lues sur la ville où j’ai passé ma première année n’étaient pas glorifiantes… Mon guide disait: rien de particulier dans cette petite ville du comté de Mayo…
Quand j’ai pris le train pour la première fois, à traverser le pays d’est en ouest, je ne voyais que du vert et que des moutons…
Mais dès que je suis arrivée, j’ai compris que ce pays avait quelque chose de spécial. J’arrive avec ma grosse valise de 40 kg pour passer mon année, et une parfaite étrangère me propose de m’amener au centre ville. Où est ce qu’on voit ça de nos jours?
J’ai aussi appris leur célèbre mantra: take it easy qui veut dire littéralement de le prendre facilement, c’est à dire de ne pas se prendre la tête, tranquille quoi!
Quelle bouffée d’oxygène après le stress des villes françaises, surtout sur les routes…
Au début, cette philosophie me dérangeait… J’avais réservé un logement et en arrivant à l’université pour récupérer mes clés, la personne responsable ne se rappelait pas que je venais ce jour là… et ce n’était pas faute de lui avoir rappelé… A ce stade j’étais prête à rentrer chez moi! Mais tout s’est bien passé, j’ai trouvé autre chose. C’est comme si l’Irlande me faisait sa première leçon de sa philosophie! Ça ne sert à rien de se prendre la tête, tout finit par s’arranger!
Et je suis sortie au pub le premier soir. J’ai fait la connaissance d’un tas d’Irlandais. Et ce fut le coup de foudre, pour leur bonté, leur générosité et leur bonne humeur, que je n’ai connues nulle part ailleurs!
C’est pourquoi ce pays reste le pays de mon coeur.
Ça a aussi été le pays de l’opportunité, où j’ai pu travailler sans avoir 2 ans d’expérience alors qu’en France on ne vous donne pas vraiment cette chance…
Et puis c’est le pays où j’ai trouvé l’amour et l’amitié pour la vie. Où je me suis rendue compte de la beauté de la nature et de l’importance de la sauvegarder…
Ce pays comme le symbole de la Saint Patrick, le trèfle, m’a porté chance!
Quelques conseils pratiques pour un séjour réussi en Irlande
- Louez une voiture
Je viens de vous indiquer un tour d’Irlande… Sans voiture c’est possible mais il vous faudra encore plus de temps. Pourquoi? Ben, relisez le paragraphe où je parle de leur philosophie et vous comprendrez! Ou comme on dit à Marseille, doucement le matin et pas trop vite l’après-midi. Et c’est pas à cause du soleil!
- Prenez un imperméable!
Oubliez le parapluie. Il y a tellement de vent que, au mieux vous vous batterez avec, au pire, il sera cassé au bout d’une heure dehors.
Et comme il pleut pratiquement tous les jours de l’année, c’est vraiment nécessaire d’avoir un bon imper dans le pays des 4 saisons en un jour comme disent les Irlandais eux-même!
- Buvez l’eau en bouteille ou filtrée
Je ne suis pourtant pas fan de l’eau en bouteille, mais ce n’est pas parce qu’il pleut que l’eau est bonne… j’ai remarqué que dans certains endroits, elle a un aspect jaunâtre qui n’est pas très bon au goût. Après j’en ai bu pendant des années et il ne m’est rien arrivé malgré ma sensibilité intestinale. Mais bon…
- Faites du shopping
Il y a plein de choses à acheter, chocolats, pulls, Guinness et j’en passe!
- Retardez votre montre
Si vous venez de la France, il y a une heure en moins.
- Mangez et sortez tôt
Ici tout ferme de bonne heure, alors n’allez pas au restaurant à 21h ce sera trop tard!
Et puis la plupart des pubs ferment à minuit, et les discothèques souvent à 2h.
- Choisissez bien vos repas
Ils savent faire des « stew » (ragoût), et le Irish stew est un vrai délice. Et la seafood chowder (soupe de fruits de mer) mon plat préféré, avec des pains vraiment délicieux.
- Prenez votre temps et parlez aux Irlandais
Allez dans un pub, parlez aux Irlandais et prenez le temps de vivre, c’est ça la vraie vie! Vous découvrirez aussi à quel point ces gens sont chaleureux! Et hospitaliers!
- Profitez de la musique
On peut trouver beaucoup de pub où écouter de la musique irlandaise en direct. Sin é à Cork est de loin mon préféré!
Et pour finir cette article sur une note musicale, je voulais partager cette vidéo des Cranberries. Je n’arrive toujours pas à croire que la voix de Dolores est éteinte à jamais… J’ai tellement de bons souvenirs avec leur musique… et cette chanson c’est un peu une ode à ma famille et amis irlandais!
Voilà, ça fait déjà un long article… Mais promis, je vous en dirai plus très bientôt et en attendant, bonne Saint Patrick et comme on dit en gaélique irlandais: Sláinte!